Le journal de classe
Unité d'apprentissage
Nom de l'équipe: Émilie Perrier, Caroline Guindon, Christelle Charette
Noms et codes WebCT des membres de l'équipe: Pere09, guic11, chac51
Titre:
Un journal de classe !
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/pourlesprofs/scenarios_apprentissage/scenarios/index.asp
Matière(s) et Cycle(s):
Français, 3e cycle
Composantes de la compétence TIC = exploiter les technologies de l’information et de la communication.
1.
S’approprier les technologies de l’information et de la communication : l’enfant devra communiquer ce qu’il a appris lors de sa recherche par biais de l’écrit. Donc, il devra utiliser un logiciel de traitement de texte pour produire son article afin que les autres élèves puissent lire ce qu’il a découvert. Aussi il y a l’importance de bien choisir l’information trouvée sur Internet pour faciliter la compréhension de la communication.
2.
Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie : L’enfant doit s’assurer de choisir de bons sites pour permettre une meilleure efficacité des tic. Aussi l’enfant doit choisir des sites adaptés à ses besoins afin de trouver les bonnes informations.
3.
Utiliser les technologies de l’information et la communication pour effectuer une tâche : durant la tâche les enfants pourront utiliser les informations d’Internet afin de faire sa recherche et à la fin du travail l’enfant devra écrire sur un logiciel de traitement de texte son produit final afin de le faire imprimer et le remettre aux autres.
Description de l’activité:
Durée anticipée de l’activité:
L’activité s’échelonnera sur une période de plus ou moins 1 mois. Les enfants auront la chance de travailler en classe et évidemment dans le local informatique. Tous les jours, les enfants pourront avoir un peu de temps pour avancer dans leur travail et une ou deux fois par semaine nous irons continuer le projet aux ordinateurs. Le tout se terminera quand l’enseignant jugera que le projet tire à sa fin.
Mise en situation:
Premièrement, l’enseignant pourrait amener des journaux dans la classe et chaque matin lire un ou des articles aux élèves. Par la suite, les enfants et l’enseignant peuvent discuter de différents aspects lus dans l’article ainsi ils pourront donner leurs opinions et développer leur sens critique. Pendant une ou deux semaines, l’enseignant continue de lire des articles et de discuter avec les élèves. Après l’enseignant peut présenter son idée de créer un journal et faire la distribution des tâches.
Contenu / Déroulement:
Chaque élève devra se placer en équipe de 2 et se choisira un sujet pour leur article. L’enseignant inscrira les noms des équipes ainsi que les sujets et aussi l’enseignant s’assura que la division du projet soit de part égale. Ils auront deux périodes de 40 minutes de travail en classe et 2 périodes de 40 minutes au local informatique par semaine. Les enfants devront écrire un article dont ils doivent en faire la recherche du sujet sur Internet et créer un texte explicatif. En équipe ils devront utiliser les outils nécessaires afin de s’assurer que le texte est prêt pour sa version définitive. Par après les enfants utiliseront un logiciel de traitement de texte afin de rédiger leur article final. Ils vont pouvoir personnaliser leur article en y ajoutant des images. Finalement, les enfants devront faire imprimer leur travail et l’enseignant assemblera le tout dans le but de présenter à la classe et aux parents.
Réinvestissement:
Dans le projet qu’ils auront accompli avec le journal de classe, les enfants auront eu la chance de travailler avec Internet explorer ainsi que des moteurs de recherche et des logiciels de traitements de texte. Quant à la discipline travaillée lors du projet les enfants auront davantage perfectionné leur français écrit et ils auront collaboré avec les autres. Donc, les enfants pourront réutiliser les habiletés acquises lors du travail dans différentes matières postérieures.