Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de classe
Journal de classe
Publicité
Archives
2 février 2007

Le journal de classe

Unité d'apprentissage                                      images

Nom de l'équipe:
Émilie Perrier, Caroline Guindon, Christelle Charette

Noms et codes WebCT des membres de l'équipe:
Pere09, guic11, chac51


Titre: Un journal de classe ! 
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/pourlesprofs/scenarios_apprentissage/scenarios/index.asp


Matière(s) et Cycle(s):

Français, 3e cycle

Composantes de la compétence TIC
= exploiter les technologies de l’information et de la communication.

1.
S’approprier les technologies de l’information et de la communication : l’enfant devra communiquer ce qu’il a appris lors de sa recherche par biais de l’écrit. Donc, il devra utiliser un logiciel de traitement de texte pour produire son article afin que les autres élèves puissent lire ce qu’il a découvert. Aussi il y a l’importance de bien choisir l’information trouvée sur Internet pour faciliter la compréhension de la communication.

2.
Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie : L’enfant doit s’assurer de choisir de bons sites pour permettre une meilleure efficacité des tic. Aussi l’enfant doit choisir des sites adaptés à ses besoins afin de trouver les bonnes informations.

3.
Utiliser les technologies de l’information et la communication pour effectuer une tâche : durant la tâche les enfants pourront utiliser les informations d’Internet afin de faire sa recherche et à la fin du travail l’enfant devra écrire sur un logiciel de traitement de texte son produit final afin de le faire imprimer et le remettre aux autres.

Description de l’activité:


Durée anticipée de l’activité
:

L’activité s’échelonnera sur une période de plus ou moins 1 mois. Les enfants auront la chance de travailler en classe et évidemment dans le local informatique. Tous les jours, les enfants pourront avoir un peu de temps pour avancer dans leur travail et une ou deux fois par semaine nous irons continuer le projet aux ordinateurs. Le tout se terminera quand l’enseignant jugera que le projet tire à sa fin.

Mise en situation:

Premièrement, l’enseignant pourrait amener des journaux dans la classe et chaque matin lire un ou des articles aux élèves. Par la suite, les enfants et l’enseignant peuvent discuter de différents aspects lus dans l’article ainsi ils pourront donner leurs opinions et développer leur sens critique. Pendant une ou deux semaines, l’enseignant continue de lire des articles et de discuter avec les élèves. Après l’enseignant peut présenter son idée de créer un journal et faire la distribution des tâches.

Contenu / Déroulement:

Chaque élève devra se placer en équipe de 2 et se choisira un sujet pour leur article. L’enseignant inscrira les noms des équipes ainsi que les sujets et aussi l’enseignant s’assura que la division du projet soit de part égale. Ils auront deux périodes de 40 minutes de travail en classe et 2 périodes de 40 minutes au local informatique par semaine. Les enfants devront écrire un article dont ils doivent en faire la recherche du sujet sur Internet et créer un texte explicatif. En équipe ils devront utiliser les outils nécessaires afin de s’assurer que le texte est prêt pour sa version définitive. Par après les enfants utiliseront un logiciel de traitement de texte afin de rédiger leur article final. Ils vont pouvoir personnaliser leur article en y ajoutant des images. Finalement, les enfants devront faire imprimer leur travail et l’enseignant assemblera le tout dans le but de présenter à la classe et aux parents.

Réinvestissement:

Dans le projet qu’ils auront accompli avec le journal de classe, les enfants auront eu la chance de travailler avec Internet explorer ainsi que des moteurs de recherche et des logiciels de traitements de texte. Quant à la discipline travaillée lors du projet les enfants auront davantage perfectionné leur français écrit et ils auront collaboré avec les autres. Donc, les enfants pourront réutiliser les habiletés acquises lors du travail dans différentes matières postérieures.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est du nouveau et c'est très bien! Présentement à l'université dans un cours en particulier nous découpons des articles provenant des journaux afin d'amener en classe des discussions au sujet de l'éducation. Je crois que votre idée est pertinente en ce sens que les élèves du troisième cycle peuvent très bien être au courant de l'actualité. Cela touche nécessairement l'univers social (cours au primaire) ainsi que les TIC qui sont omniprésent dans votre activité et qui sait peut-être que l'un des élèves qui participera à cette activité voudra un jour, faire partie du journal étudiant de son école et ce grâce à vous!!
M
Je trouve votre projet très intéressant. C’est une belle façon d’amener les élèves à lire et à écrire des textes variés. Je trouve moi aussi très important de développer leur pensée critique. Par contre, il serait intéressant d’avoir plus de détails sur l’utilisation, avec les élèves, du site Internet proposé. Les élèves pourraient même chercher des articles de journaux sur Internet. Pour ce qui est du réinvestissement, je vous propose de demander aux élèves de faire la critique d’un article d’une autre équipe de la classe. De cette façon, vous exploiterez alors une autre compétence du programme de français, soit Apprécier des œuvres littéraires en plus de toucher à la compétence transversale Développer son jugement critique.<br /> <br /> Merci!
C
C'est une très bonne idée d'intégrer des éléments du quotidiens, donc signifiants pour l'élève dans une activité. D'autre part, cette leçon permet aux enfants de développer leur esprit critique et celle-là s'inscrit dans l'otpique de remplir un des domaines généraux, soit l'appropriation de l'information médiatique.
M
C'est une bonne idée d'amener les enfants à s'intéresser aux articles provenant de journaux et de développer leur pensée critique. Je crois également qu'il est plus intéressant et motivant pour l'enfant d'écrire le texte pour un éventuel journal de classe et le fait d'aller chercher l'information sur internet, leur permet de prendre l'activité au sérieux.
K
Je trouve très enrichissant d'inviter les enseignants à lire des articles de journaux aux élèves, car je crois qu'ils ne sont pas assez informés sur l'actualité. De plus, ces articles leur servent de modèle pour la création de leur travail. J'aime bien le fait que vous faites travailler les enfants en équipe. L'utilisation du traitement de texte et la recherche sur Internet intéresseront beaucoup les enfants, ce qui leur donnera le goût d'effectuer un travail de qualité. Finalement, votre activité est très originale.<br /> <br /> Beau travail les filles !
Publicité